Projet année 2018 : Transformation d'une piscine chimique en piscine naturelle via un vortex
Le projet a été préparé tout au long de l'année 2018 avant d'être mis en œuvre en juin 2018 par une équipe de 4 personnes (équipe technique) et construit via un chantier participatif de 30 personnes. Il s'agit d'allier les 3 principes exprimées dans le livre pour avoir de l'eau cristalline sans produit chimique et sans nécessairement avoir une surface de plantes filtrantes énorme : à savoir 1) la mise en place d'un vortex, 2) l'emploi de matériaux spécifiques et 3) une forme spécifique. La photo 2 après le plan le montre 3 ans après sa réalisation.
Projet de recherche en cours :
Depuis 3 ans maintenant, j'explore les possibilités des solutions fermentées/ Lacto-fermentées (plus généralement appelé Bio-Intrants) notamment le Li Fo Fer, les extraits fermentés de plantes (consoude, ortie,...), de céréales. Je les explore à travers des projets de recherche qu'on me confie, les retours des collègues chercheurs, mais également via les retours d'expérience des agriculteurs ou mes propres retours d'expériences en arboriculture.
Depuis plus d'un an maintenant, j'accompagne un groupe d'agriculteurs en bio travaillant sur la gestion et l'équilibre des minéraux et des oligo-éléments via les analyses de sève Nova Crop. L'ensemble de ces informations sont croisés avec les analyses de sol type Kinsey/Albrecht, ainsi que les pratiques de chaque agriculteur. Ce suivi réalisé chez 11 producteurs, a permis de se rendre compte de nombreuses problématiques dû au sol, dû aux pratiques agricoles, ou encore dû aux conditions climatiques, ou de la culture elle-même. Cette année, l'expérience est poursuivie en essayant de corriger l'ensemble des carences/excès entre autre via des préparations lacto-fermentées (appelé aussi Biofertilisants).
La gestion de ma parcelle en arboriculture avec toutes les techniques agro-écologiques en mettant l'accent sur les extraits fermentés d'humus (lifofer), de plantes, de céréales,... (fabriqués à la maison), l'agro-homéopathie mais aussi un travail avec la dynamisation de l'eau via Vasque Vive. Au bout de la deuxième année, je peux déjà affirmer que les extraits fermentés sont efficaces pour fertiliser, soutenir la croissance mais aussi soutenir la plante en cas de manque d'eau et de stress hydrique de la plante.
Un troisième volet de recherche s'ouvre depuis une année : celle du travail avec les oligo-éléments en complément du travail spécifique avec les préparations lactofermentées (compagnie et cie !), sur un travail de fond avec la dynamisation de l'eau