Eau Sensible & Terre Fertile

     Eau Sensible & Terre Fertile

 Mon Parcours

L'eau et la terre ont toujours été associées en filigrane à ma propre histoire… Etant issue du monde paysan, j’ai cultivé ces deux passions et c’est en alternance que j’ai travaillé et approfondi l'un ou l'autre de ces deux domaines. Sur les bancs de la faculté, j'obtiens d'abord une Maîtrise de Chimie Analytique des Ecosystèmes et un Master Gestion de l'Eau et des Milieux Aquatiques (2006). Je décroche mon premier travail au Groupement d’Agriculteurs Biologiques de Vendée, et c'est cette même année, en 2007, que je participe aux Journées Toulousaines de l'Eau. J’y fais mes premiers pas dans ce domaine peu connu de la "biocompatibilité" de l'eau, sa "mémoire", sa "dynamisation". Je me passionne littéralement pour le sujet, je rencontre le directeur du laboratoire de recherche Aquadyn (Inde) qui travaille plus spécifiquement sur l'eau "Marcel Violet" en Inde, et 2 ans plus tard, en 2009, je prends l'avion pour rejoindre son équipe de recherche. J'y resterai une année.

Là-bas, je découvre des chercheurs atypiques, comme Yann Olivaux, Marc Henry,... et je commence à travailler en Bio-Electronique de Vincent (beaucoup plus connu quelques années plus tard sous le nom de méthode de mesure potentiel redox Eh/pH selon O. Husson). En 2010, à mon retour en France, je dresse le bilan : j'ai plus de questions que lorsque que je suis partie. Afin de clarifier l'ensemble, je commence à écrire.

Parallèlement, je m'investis dans la mise en place de deux épiceries associatives à Marseille : Filière Paysanne et ADELE, avec l'objectif de favoriser les circuits courts et le commerce local. Dans ce contexte, je participe au séminaire du chercheur indépendant Nassim Haramein en 2012, puis aux Rencontres du Mouvement Biodynamique organisées sur le thème de l'eau. En avril 2013, je participe à une formation Mécanique Quantique proposée par le professeur Marc Henry.

Fin Août 2013, je tape le point final de mes premiers écrits. Il me faudra encore une année pour finaliser le document, avant de publier en 2015 mon premier livre : " L’Eau, un Etre Sensible " qui devient "L'eau sensible : dynamisation et information" en 2021.

En 2013, l'Association pour les Arts, la Science et la Culture de l'Eau (ASCE), me confie la coordination de l'organisation de son prochain colloque. C'est ainsi que naît le colloque  " l'Eau en mouvement, Eau porteuse de Vie, interface entre le visible et l'invisible " en novembre 2014. En 2015, je réitère l'expérience avec un autre colloque "Les solutions d’aujourd’hui en accord avec l’eau et les lois de la Nature".

Forte de toutes ces connaissances, je souhaite les mettre en application dans le monde agricole : je reprends donc mes études en école d'ingénieur agronome à LaSalle Beauvais, maintenant UnilaSalle. Le diplôme en poche, je travaille pour le bureau d'étude Natur'Ethique en Recherche et Développement en utilisant la méthode de la Bio-électronique de Vincent ou le potentiel redox Eh/pH (CIRAD, O. Husson) pour l'évaluation de la santé des sols et des plantes (mesure des feuilles, fleurs, fruits) pendant 4 ans (2016-2020).

Parallèlement, la passion de la recherche me pousse en 2018 à lancer une expérimentation grandeur nature en transformant une piscine chimique en piscine naturelle en mettant en œuvre l'ensemble des principes mis en avant dans mon premier livre, notamment le vortex selon Schauberger. Le bassin est en cours d’observation depuis bientôt cinq ans maintenant.

Poussée par ma volonté d’indépendance et d’autonomie et forte de toutes mes expériences, je décide de me mettre à mon compte en 2020. Aujourd’hui, je propose :

-    d’accompagner des programmes de recherche en agriculture avec la mesure du potentiel redox Eh/pH (méthode O. Husson du CIRAD), en particulier autour des extraits lacto-fermentés,

-    des formations et des interventions autour de l'eau, de la dynamisation de l'eau à la mémoire de l’eau, avec ces applications en agriculture,

-    des formations et des interventions théoriques et pratiques sur la régénération des sols et de la santé des plantes, ceci vu sous l’angle de la bio-électronique de Vincent (ou potentiel redox Eh/pH développé par O. Husson, CIRAD) mais aussi toutes les applications concrètes, à savoir un travail avec les préparations lacto-fermentées, et aussi depuis 2 ans, les biofertilisants.

En parallèle, je me suis installée en tant qu’agricultrice en arboriculture pour continuer d'explorer mes propres sujets de recherche dans le cadre agricole.

Milène SOUVIGNET

Mon CV
Share by: